• Mon Petro-Canada
  •  
  • Petro-Points
  •  
  • Notre essence et nos économies sur l’essence
  •  
  • Nos stations et nos dépanneurs
  •  
  • Lave-auto
  •  
  • Cartes de crédit, Cartes Prépayées et cartes-cadeaux
  •  
  • Commandite olympique & paralympique
  •  
  • Ville :  

    ou Code postal :  

    Recherche avancée
    Trouver un établissement
     

    FAQ

    Diesel

    1. Comment produit-on le carburant diesel?
    2. Quelle est la différence entre le carburant diesel et l’essence?
    3. Quelles sont les catégories de carburant diesel?
    4. Qu'est-ce que le carburant diesel à très faible teneur en soufre?
    5. Qu'est-ce que le carburant diesel ordinaire?
    6. Comment savoir si un carburant diesel est à très faible teneur en soufre?
    7. Le carburant diesel à très faible teneur en soufre a-t-il un pouvoir lubrifiant adéquat comme le carburant diesel ordinaire?
    8. Le carburant diesel de Petro-Canada contient-il un additif d'onctuosité?

    1. Comment produit-on le carburant diesel?
      Le pétrole brut extrait du sous-sol se compose de milliers d’ hydrocarbures différents— composés formés de carbone et d’hydrocarbure. En effet, les atomes de carbone se réunissent en chaînes de diverses longueurs, formes et tailles. Chacune de ces configurations possède des caractéristiques qui lui sont propres, notamment un point d'ébullition qui est fonction de la longueur des chaînes et de la taille des molécules. Il est ainsi possible de séparer les différents hydrocarbures par ébullition ou par distillation.

      La distillation est d'ailleurs le premier traitement majeur que subit le pétrole brut à la raffinerie. À mesure qu'on chauffe le pétrole, les différents hydrocarbures s'en échappent selon leur point d'ébullition, ce qui permet une première séparation. Les composés les plus légers, tels que l'éthane et le propane, sont recueillis au sommet de la tour de distillation. Puis vient le naphte, dont on se sert pour produire l'essence.

      La fraction plus lourde qui suit dans à la tour de distillation sert à la fabrication du carburant diesel. Ce dernier comporte de plus grosses molécules d'hydrocarbures, avec davantage d'atomes de carbone que l'essence. Mais la simple distillation ne permet pas de produire suffisamment d'essence et de carburant diesel à partir du pétrole brut. Pour augmenter la production, on utilise donc le craquage thermique ou catalytique, ou l’hydrocraquage, afin de briser les grosses molécules des fractions plus lourdes du pétrole brut. Ensuite, pour diminuer la teneur en soufre du carburant, on peut soumettre certaines des fractions obtenues à un hydrotraitement — procédé de raffinage qui fait réagir, à température et à pression élevées et en présence d'un catalyseur, une fraction du pétrole brut avec de l'hydrogène. Ce procédé améliore l'aspect et l'odeur du produit, tout en réduisant sa teneur en soufre. On procède à un mélange de différents constituants dans le but d'obtenir un carburant diesel qui respecte toutes les spécifications.

    2. Quelle est la différence entre le carburant diesel et l’essence?
      Le carburant diesel diffère de l'essence en plusieurs points. Il est plus lourd et plus «huileux» que l'essence. Il s'évapore beaucoup moins rapidement car il est composé de plus grosses molécules d'hydrocarbures qui possèdent des points d'ébullition plus élevés, se situant généralement entre 150 °C et 370 °C .

    3. Quelles sont les catégories de carburant diesel?
      Quelles sont les catégories de carburant diesel?

      • Carburant diesel saisonnier : type B ou numéro 2 — c’est le plus fréquemment utilisé;
      • Carburant diesel léger : type A ou numéro 1, pour des usages particuliers.

      Depuis peu on classifie aussi le carburant diesel selon sa teneur en soufre : très faible teneur en soufre, faible teneur en soufre et ordinaire.

    4. Qu'est-ce que le carburant diesel à faible teneur en soufre?
      Le carburant diesel à très faible teneur en soufre (DTFTS) contient moins de 15 parties par million (0,05 % en poids) de soufre. Il est généralement utilisé pour les alimenter les véhicules routiers et hors route. Depuis le 1er octobre 2010, tout le carburant diesel à usage routier et hors route vendu au Canada, à l’exception du carburant pour le transport ferroviaire et maritime, doit être du carburant DTFTS.

    5. Qu'est-ce que le carburant diesel ordinaire?
      Le carburant diesel ordinaire est destiné à l’usage hors route, comme le transport ferroviaire et maritime seulement. Depuis le 1er octobre 2010, le carburant diesel ordinaire contient moins 500 parties par million (0,05 % en poids) de soufre.

    6. Comment savoir si un carburant diesel est ordinaire ou à très faible teneur en soufre?
      Tout le carburant diesel vendu au Canada pour les véhicules routiers et hors route est à très faible teneur en soufre. Tout le carburant diesel teint ou marqué pour utilisation hors route, à l’exception du transport ferroviaire et maritime, doit être à très faible teneur en soufre. Demandez à votre fournisseur local quelle est la teneur en soufre de son carburant diesel à usage hors route.

    7. Le carburant diesel à très faible teneur en soufre a-t-il un pouvoir lubrifiant adéquat comme le carburant diesel ordinaire?
      Oui, tous les carburants diesels de Petro-Canada ont un pouvoir lubrifiant satisfaisant conformément aux Normes nationales du Canada.

    8. Le carburant diesel de Petro-Canada contient-il un additif d'onctuosité?
      Tous les carburants diesel de Petro-Canada ont un pouvoir lubrifiant suffisant — une propriété du carburant diesel qui lui permet de lubrifier les pièces mobiles des pompes à essence et des injecteurs pour limiter l’usure et protéger le système d’alimentation actuel. La plupart des carburants diesel de Petro-Canada bénéficient d'une bonne onctuosité naturelle (même à très faible teneur en soufre), particulièrement au printemps, en été et au début de l'automne.

      Les carburants diesel d'hiver, plus légers et comportant un point de trouble plus bas, contiennent un additif d'onctuosité, conformément aux Normes nationales du Canada sur le carburant automobile diesel à très faible teneur en soufre. Petro-Canada recommande à ses clients de ne pas ajouter systématiquement des additifs d'onctuosité supplémentaires au carburant. On a en effet découvert que de fortes doses de certains additifs d'onctuosité peuvent causer des défaillances comme le blocage de pistons plongeurs, de soupapes de dosage ou de crémaillères d'injecteurs.