• My Petro-Canada
  •  
  • Petro-Points
  •  
  • Our Fuel & Fuel Savings
  •  
  • Our Stations & Stores
  •  
  • Car Wash
  •  
  • Credit, Prepaid & Gift Cards
  •  
  • Olympic & Paralympic Sponsorship
  •  
  • Find A Gas Station
    City:  

    or Postal Code:  

    Advanced Search
    Find a gas station
     

    FAQs

    Diesel

    1. How is diesel fuel made?
    2. What is the difference between diesel fuel and gasoline?
    3. How is diesel fuel classified?
    4. What is ultra low sulphur diesel fuel?
    5. What is regular sulphur diesel fuel?
    6. How can I tell if diesel fuel is ultra low sulphur or regular sulphur?
    7. Does ultra low sulphur diesel fuel have adequate lubricity like regular sulphur diesel fuel?
    8. Does Petro-Canada diesel fuel contain a lubricity additive?

    1. How is diesel fuel made?
      Crude oil that is pumped out of the ground is composed of thousands of different hydrocarbon compounds - compounds composed of carbon and hydrocarbon. The carbon atoms link together in chains of different lengths, shapes and sizes. Each individual chain length or molecular size has different properties including progressively higher boiling points, so they can be separated by boiling point or distillation.

      Distillation is the first major process at an oil refinery. As the crude oil is heated, different hydrocarbon compounds are separated by their boiling temperatures. The lightest components such as ethane and propane come off the top of the distillation tower. The next components, called naphtha, are used for making gasoline.

      The next heavier portion of crude oil coming from the distillation tower is used to make diesel fuel. Diesel fuel contains larger hydrocarbon molecules, with more carbon atoms than gasoline. Simple distillation does not produce enough gasoline and diesel fuel, so heavier fractions of crude oil are broken into smaller compounds by thermal or catalytic cracking, or hydrocracking, to produce higher volumes of gasoline and diesel fuel. To lower the level of sulphur in the fuel, some of these fractions may be hydrotreated - a refinery process that reacts a fraction of crude oil with hydrogen at high temperature and pressure, in the presence of a catalyst, to improve colour and odour, and reduce sulphur content. Various component streams are blended to meet the required diesel fuel specifications.

    2. What is the difference between diesel fuel and gasoline?
      Diesel fuel differs from gasoline in several ways. Diesel fuel is heavier and "oilier" than gasoline. It evaporates much more slowly because it is composed of larger hydrocarbon molecules, which have higher boiling points, typically 150 °C to 370 °C.

    3. How is diesel fuel classified?
      Diesel fuel is usually classified as

      • Seasonal diesel fuel: Type B or Number 2 - the most commonly used diesel fuel.
      • Light diesel fuels: Type A or Number 1, for special applications.

      Recently, diesel fuel has also been classified by sulphur content: ultra low sulphur, low sulphur diesel and regular sulphur diesel.

    4. What is ultra low sulphur diesel fuel?
      Ultra low sulphur diesel fuel (ULSD) is fuel that contains less than 15 parts per million sulphur. It is usually used for both on-road and off-road applications. Since Oct. 1, 2010, all on-road and off-road diesel fuel in Canada, except for rail and marine applications, must be ULSD.

    5. What is regular sulphur diesel fuel?
      Regular sulphur diesel fuel (RSD) is fuel used for off-road applications such as rail and marine only. As of Oct. 1, 2010, regular sulphur diesel fuel must contain less than 500 parts per million (0.05 wt %) sulphur.

    6. How can I tell if diesel fuel is ultra low sulphur or regular sulphur?
      All on-highway and off-road diesel fuel sold in Canada is ultra low sulphur. All dyed or marked off-road diesel fuel, except for rail and marine applications, must be ultra low sulphur, ask your local supplier about the sulphur content of its off-road diesel fuel.

    7. Does ultra low sulphur diesel fuel have adequate lubricity like regular sulphur diesel fuel?
      Yes! All Petro-Canada diesel fuels have satisfactory lubricity as required by the National Standard of Canada.

    8. Does Petro-Canada diesel fuel contain a lubricity additive?
      All Petro-Canada diesel fuels have suitable lubricity - a diesel fuel property that lubricates moving parts in fuel pumps and fuel injectors to minimize wear and protect current fuel systems. Most of Petro-Canada's diesel fuels have good natural lubricity (even "ultra low sulphur" diesel fuels), especially during the spring, summer and early fall.

      Lighter, low cloud point, winter diesel fuels contain a lubricity additive in keeping with the requirements of the National Standard of Canada for Automotive Ultra Low Sulphur Diesel Fuel. Petro-Canada recommends that customers avoid routinely adding additional lubricity additive to fuels as high dose rates of some lubricity additives have been found to cause problems such as sticking of plungers, metering valves or fuel injector racks.

• Mon Petro-Canada
  •  
  • Petro-Points
  •  
  • Notre essence et nos économies sur l’essence
  •  
  • Nos stations et nos dépanneurs
  •  
  • Lave-auto
  •  
  • Cartes de crédit, Cartes Prépayées et cartes-cadeaux
  •  
  • Commandite olympique & paralympique
  •  
  • Ville :  

    ou Code postal :  

    Recherche avancée
    Trouver un établissement
     

    FAQ

    Diesel

    1. Comment produit-on le carburant diesel?
    2. Quelle est la différence entre le carburant diesel et l’essence?
    3. Quelles sont les catégories de carburant diesel?
    4. Qu'est-ce que le carburant diesel à très faible teneur en soufre?
    5. Qu'est-ce que le carburant diesel ordinaire?
    6. Comment savoir si un carburant diesel est à très faible teneur en soufre?
    7. Le carburant diesel à très faible teneur en soufre a-t-il un pouvoir lubrifiant adéquat comme le carburant diesel ordinaire?
    8. Le carburant diesel de Petro-Canada contient-il un additif d'onctuosité?

    1. Comment produit-on le carburant diesel?
      Le pétrole brut extrait du sous-sol se compose de milliers d’ hydrocarbures différents— composés formés de carbone et d’hydrocarbure. En effet, les atomes de carbone se réunissent en chaînes de diverses longueurs, formes et tailles. Chacune de ces configurations possède des caractéristiques qui lui sont propres, notamment un point d'ébullition qui est fonction de la longueur des chaînes et de la taille des molécules. Il est ainsi possible de séparer les différents hydrocarbures par ébullition ou par distillation.

      La distillation est d'ailleurs le premier traitement majeur que subit le pétrole brut à la raffinerie. À mesure qu'on chauffe le pétrole, les différents hydrocarbures s'en échappent selon leur point d'ébullition, ce qui permet une première séparation. Les composés les plus légers, tels que l'éthane et le propane, sont recueillis au sommet de la tour de distillation. Puis vient le naphte, dont on se sert pour produire l'essence.

      La fraction plus lourde qui suit dans à la tour de distillation sert à la fabrication du carburant diesel. Ce dernier comporte de plus grosses molécules d'hydrocarbures, avec davantage d'atomes de carbone que l'essence. Mais la simple distillation ne permet pas de produire suffisamment d'essence et de carburant diesel à partir du pétrole brut. Pour augmenter la production, on utilise donc le craquage thermique ou catalytique, ou l’hydrocraquage, afin de briser les grosses molécules des fractions plus lourdes du pétrole brut. Ensuite, pour diminuer la teneur en soufre du carburant, on peut soumettre certaines des fractions obtenues à un hydrotraitement — procédé de raffinage qui fait réagir, à température et à pression élevées et en présence d'un catalyseur, une fraction du pétrole brut avec de l'hydrogène. Ce procédé améliore l'aspect et l'odeur du produit, tout en réduisant sa teneur en soufre. On procède à un mélange de différents constituants dans le but d'obtenir un carburant diesel qui respecte toutes les spécifications.

    2. Quelle est la différence entre le carburant diesel et l’essence?
      Le carburant diesel diffère de l'essence en plusieurs points. Il est plus lourd et plus «huileux» que l'essence. Il s'évapore beaucoup moins rapidement car il est composé de plus grosses molécules d'hydrocarbures qui possèdent des points d'ébullition plus élevés, se situant généralement entre 150 °C et 370 °C .

    3. Quelles sont les catégories de carburant diesel?
      Quelles sont les catégories de carburant diesel?

      • Carburant diesel saisonnier : type B ou numéro 2 — c’est le plus fréquemment utilisé;
      • Carburant diesel léger : type A ou numéro 1, pour des usages particuliers.

      Depuis peu on classifie aussi le carburant diesel selon sa teneur en soufre : très faible teneur en soufre, faible teneur en soufre et ordinaire.

    4. Qu'est-ce que le carburant diesel à faible teneur en soufre?
      Le carburant diesel à très faible teneur en soufre (DTFTS) contient moins de 15 parties par million (0,05 % en poids) de soufre. Il est généralement utilisé pour les alimenter les véhicules routiers et hors route. Depuis le 1er octobre 2010, tout le carburant diesel à usage routier et hors route vendu au Canada, à l’exception du carburant pour le transport ferroviaire et maritime, doit être du carburant DTFTS.

    5. Qu'est-ce que le carburant diesel ordinaire?
      Le carburant diesel ordinaire est destiné à l’usage hors route, comme le transport ferroviaire et maritime seulement. Depuis le 1er octobre 2010, le carburant diesel ordinaire contient moins 500 parties par million (0,05 % en poids) de soufre.

    6. Comment savoir si un carburant diesel est ordinaire ou à très faible teneur en soufre?
      Tout le carburant diesel vendu au Canada pour les véhicules routiers et hors route est à très faible teneur en soufre. Tout le carburant diesel teint ou marqué pour utilisation hors route, à l’exception du transport ferroviaire et maritime, doit être à très faible teneur en soufre. Demandez à votre fournisseur local quelle est la teneur en soufre de son carburant diesel à usage hors route.

    7. Le carburant diesel à très faible teneur en soufre a-t-il un pouvoir lubrifiant adéquat comme le carburant diesel ordinaire?
      Oui, tous les carburants diesels de Petro-Canada ont un pouvoir lubrifiant satisfaisant conformément aux Normes nationales du Canada.

    8. Le carburant diesel de Petro-Canada contient-il un additif d'onctuosité?
      Tous les carburants diesel de Petro-Canada ont un pouvoir lubrifiant suffisant — une propriété du carburant diesel qui lui permet de lubrifier les pièces mobiles des pompes à essence et des injecteurs pour limiter l’usure et protéger le système d’alimentation actuel. La plupart des carburants diesel de Petro-Canada bénéficient d'une bonne onctuosité naturelle (même à très faible teneur en soufre), particulièrement au printemps, en été et au début de l'automne.

      Les carburants diesel d'hiver, plus légers et comportant un point de trouble plus bas, contiennent un additif d'onctuosité, conformément aux Normes nationales du Canada sur le carburant automobile diesel à très faible teneur en soufre. Petro-Canada recommande à ses clients de ne pas ajouter systématiquement des additifs d'onctuosité supplémentaires au carburant. On a en effet découvert que de fortes doses de certains additifs d'onctuosité peuvent causer des défaillances comme le blocage de pistons plongeurs, de soupapes de dosage ou de crémaillères d'injecteurs.