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    FAQ

    Essences

    Qualités d’essence
    1. Ce que les qualités d'essence sont disponibles à Petro-CanadaMC?

    Ultra 94

    1. Où puis-je acheter de l’essence Ultra 94MC?
    2. Pourquoi l’essence Ultra 94 n’est-elle pas disponible à l’établissement Petro-Canada où je fais le plein?
    3. Quels sont les avantages de l’essence Ultra 94? Quelle est l’incidence d’un indice d’octane plus élevé sur ma voiture?
    4. L’essence Ultra 94 contient-elle de l’éthanol? Petro-Canada offre-t-elle encore une essence sans éthanol?

    SuperNet

    1. L’essence SuperNetMC améliorera-t-elle mon économie de carburant?
    2. L’essence SuperNet a-t-elle un effet quelconque sur l’environnement ?
    3. Si l’essence SuperNet aide à nettoyer mon moteur, qu’en est-il des essences PlusNet et OrdinaireNet? Ne nettoient-elles pas également mon moteur?
    4. Toutes les essences ne sont-elles pas les mêmes?
    5. Qui a inventé l’essence SuperNet?
    Essences d’hiver
    1. Qu’est-ce que l’Essence d’hiverMC?
    2. Les Essences d’hiver coûtent-elles plus cher?
    3. Toutes les sociétés ne vendent-elles pas des essences d’hiver?
    4. Les Essences d’hiver conviennent-elles à tous les véhicules?
    5. L’Essence d’hiver est-elle offerte dans toutes les qualités d’essence?
    6. L’Essence d’hiver convient-elle pour les motoneiges, les scies à chaîne et les souffleuses à neige, etc.?
    Additif Tactrol
    1. Comment fonctionne le TactrolMC?
    2. Comment puis-je savoir s’il y a du Tactrol dans votre essence?
    3. Qui a inventé le Tactrol?
    4. Les Essences d’hiverMC contiennent-elles du Tactrol?
    5. Pourquoi Petro-Canada participe-t-elle au programme d’essences détergentes de Catégorie supérieure?
    6. Les détaillants n’utilisent-ils pas tous un additif de contrôle des dépôts (ACD)?
    7. La mention Catégorie supérieure signifie-t-elle un changement important pour l’essence Petro-Canada?
    Octane
    1. Qu'est-ce que l'indice d'octane?
    2. Quel indice d'octane mon véhicule nécessite-t-il?
    3. Pourquoi mon véhicule nécessiterait-il une essence d'indice d'octane plus élevé que celui recommandé par le constructeur?
    4. Pourquoi l’éthanol est-il un additif améliorant l’indice d’octane?
    Autres éléments de base relatifs à
    l'essence
    1. Comment fabrique-t-on l'essence?
    2. Qu'est-ce qu'un carburant de référence?
    3. Que représente (R + M) / 2?
    4. Que sont les hydrocarbures?
    5. Qu'est-ce que l'hydrocraquage?
    6. En quoi consiste le procédé d'hydrotraitement?
    7. Quelle est la différence entre le carburant diesel utilisé sur route et le carburant diesel utilisé hors route?
    8. Quel est le terme utilisé pour la lubrification des pièces mobiles?

    Qualités d’essence

    1. Ce que les qualités d'essence sont disponibles à Petro-Canada?

      Trois qualités d’essence sont offertes à nos établissements partout au pays, et une quatrième qualité est offerte dans certaines régions :

      Qualités d’essence offertes à Petro-Canada
      Qualité Indice d’octane Marque Petro-Canada
      Ordinaire 87 Net
      Intermédiaire 89 PlusNet
      Super 91 SuperNet
      Super à indice d’octane de 94 94 SuperNet 94 (Montréal seulement)
      Super à indice d’octane de 94 94 Ultra 94

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    Ultra 94


    1. Où puis-je acheter de l’essence Ultra 94?
      Petro-CanadaMC offre l’essence Ultra 94 à certains établissements Petro-Canada sélectionnés en Ontario et en Alberta. Vous pouvez trouver les établissements qui vendent de l’essence Ultra 94 en utilisant notre localisateur d’établissements.

    2. Pourquoi l’essence Ultra 94 n’est-elle pas disponible à l’établissement Petro-Canada où je fais le plein?
      La disponibilité de l’essence Ultra 94 dépend d’une variété de facteurs, incluant la distribution et la demande du marché local. Petro-Canada offre actuellement l’essence Ultra 94 dans plus de 400 endroits en Ontario et en Alberta.

    3. Quels sont les avantages de l’essence Ultra 94? Quelle est l’incidence d’un indice d’octane plus élevé sur ma voiture?
      L'essence Ultra 94 offre un niveau d'octane plus élevé aux stations-service en Ontario et en Alberta. Sa formule à indice d'octane élevé dépasse les exigences de rendement de l'Office des normes générales du Canada (ONGC) pour les essences suprêmes.
      L'essence à indice d'octane élevé Ultra 94 vous aide à obtenir le maximum de puissance, d'accélération et de performance de votre véhicule, même dans des conditions de conduite difficiles.

      Comme tous les carburants Petro-Canada, l’essence Ultra 94 détient la mention Catégorie supérieure; en réalité, elle surpasse considérablement les critères de rendement de la Catégorie supérieure. Ces propriétés détergentes supérieures nettoieront les injecteurs de carburant et les soupapes d'admission de votre voiture et les garderont propres. Des moteurs plus propres favorisent une économie optimale de carburant, la réduction des émissions et un rendement supérieur tout au long de l’année.

    4. L’essence Ultra 94 contient-elle de l’éthanol? Petro-Canada offre-t-elle encore une essence sans éthanol?
      L’essence Ultra 94 contient de l’éthanol. Puisque différentes qualités de carburant sont désormais mélangées au point de vente, la plupart des qualités de carburant Petro-Canada peuvent désormais contenir jusqu’à 10 % d’éthanol. Cela représente un changement par rapport à la situation précédente, où l’essence super vendue à Petro-Canada ne contenait pas d’éthanol.

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    SuperNet


    1. L’essence SuperNetMC améliorera-t-elle mon économie de carburant?
      Vous réaliserez peut-être des économies de carburant, mais cela dépend votre véhicule, de la propreté de votre moteur au départ et d’un grand nombre de facteurs tels que votre style de conduite, la pression des pneus, l’état de la route, le temps, la charge, etc.

    2. L’essence SuperNet a-t-elle un effet quelconque sur l’environnement ?
      Oui. Les injecteurs de carburant et les soupapes encrassés peuvent contribuer à des émissions d’échappement plus élevées. L’essence SuperNet aide à réduire ces émissions.

    3. Si l’essence SuperNet aide à nettoyer mon moteur, qu’en est-il des essences PlusNet et OrdinaireNet? Ne nettoient-elles pas également mon moteur?
      Oui. Si vous êtes un client fidèle de Petro-Canada, votre véhicule livre probablement sa performance optimale. Toutefois, si vous achetez parfois des essences de qualité inférieure, l'essence SuperNet peut vous aider à garder les injecteurs de carburant et les soupapes d'admission de votre voiture propres.

    4. Toutes les essences ne sont-elles pas les mêmes?
      Non. Dans la plupart des régions du pays, de nombreuses sociétés privées et indépendantes n’ajoutent pas d’agent nettoyant à leur essence, ou pas autant, ce qui peut laisser des dépôts nocifs dans le moteur. Ces dépôts diminuent la performance du moteur au fil du temps. L'essence SuperNet de Petro-Canada contient des niveaux élevés de Tactrol, notre additif unique de contrôle des dépôts, et son utilisation régulière contribue à prévenir l’accumulation de dépôts nocifs dans le moteur. (Les essences OrdinaireNet (87), PlusNet (89), SuperNet 94 — à Montréal seulement — et Ultra 94 – contiennent également du Tactrol.)

    5. Qui a inventé l’essence SuperNet?
      Petro-Canada. Il s'agit de notre propre formulation unique et seule Petro-Canada offre l'essence SuperNet.

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    Essences d’hiver

    1. Qu’est-ce que l’Essence d’hiver?
      L’Essence d’hiver exclusive à Petro-Canada est spécialement conçue pour affronter les conditions de conduite au Canada et pour aider les conducteurs à faire face aux hivers canadiens les plus rigoureux. L’Essence d’hiver est spécialement formulée et mélangée à toutes nos qualités d’essence, incluant Ultra 94. Elle assure une protection supplémentaire en facilitant les démarrages par temps froid et en aidant à prévenir le gel des canalisations d’essence, sans frais supplémentaires.

    2. Les Essences d’hiver coûtent-elles plus cher?
      Non. Les établissements Petro-Canada offrent les Essences d’hiver dans tous les indices d’octane sans frais supplémentaires.

    3. Toutes les sociétés ne vendent-elles pas des essences d’hiver?
      Non, seule Petro-Canada vend les Essences d’hiver.

    4. Les Essences d’hiver conviennent-elles à tous les véhicules?
      Oui, les Essences d’hiver de Petro-Canada sont spécialement formulées pour les hivers canadiens de façon à :
      • offrir le même niveau de qualité que nos essences habituelles;
      • aider à prévenir le gel des canalisations d’essence pas temps froid;
      • faciliter les démarrages par temps froid;
      • convenir à tous les véhicules, neufs ou usagés, à carburateur ou à injection.

    5. L’Essence d’hiver est-elle offerte dans toutes les qualités d’essence?
      L’Essence d’hiver est spécialement formulée et mélangée à toutes nos qualités d’essence, incluant Ultra 94.

    6. L’Essence d’hiver convient-elle pour les motoneiges, les scies à chaîne et les souffleuses
      à neige, etc.?
      Oui. L’Essence d’hiver convient à tous les véhicules et aux plus petits moteurs fonctionnant à essence et peut remplacer facilement l’essence conventionnelle. Dans certaines régions, les Essences d’hiver peuvent contenir jusqu’à 10 % d’éthanol (E10). Veuillez consulter votre guide du propriétaire pour vous assurer que votre véhicule ou votre équipement est compatible avec l’essence à l’éthanol.

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    Additif Tactrol

    1. Comment fonctionne le TactrolMC ?
      Pour résumer le processus complexe, Tactrol agit comme un détergent afin de nettoyer et prévenir l’accumulation de dépôts nocifs. Toutes nos qualités d’essence contiennent du Tactrol, qui contient de l’azote, en plus ou moins grande quantité. Nos clients peuvent choisir le pouvoir nettoyant dont ils ont besoin. Nous offrons les essences OrdinaireNet, PlusNet, SuperNet, SuperNet 94 (région de Montréal) et Ultra 94.

    2. Comment puis-je savoir s’il y a du Tactrol dans votre essence?
      Petro-Canada exerce un contrôle rigoureux de la qualité et s’assure que chaque goutte d’essence SuperNet ou Ultra 94 contient la quantité appropriée de Tactrol.

    3. Qui a inventé le Tactrol?
      Petro-Canada. Il s'agit de notre propre formulation unique et seule Petro-Canada utilise le Tactrol.

    4. Les Essences d’hiverMC contiennent-elles du Tactrol?
      Oui, il y a du Tactrol dans les Essences d’hiver de Petro-Canada qui sont conçues tout particulièrement pour répondre aux besoins de la conduite au Canada et pour aider les conducteurs à faire face aux hivers les plus rigoureux. Les Essences d’hiver sont vendues l’hiver.

    5. Pourquoi Petro-Canada participe-t-elle au programme d’essences détergentes de
      Catégorie supérieure?
      Petro-Canada fait preuve de leadership en matière de détergents dans l’essence depuis des années. Obtenir la mention Catégorie supérieure s’inscrit dans le maintien de cette position de leadership.
      En savoir plus le programme d’essences détergentes de Catégorie supérieure

    6. Les détaillants n’utilisent-ils pas tous un additif de contrôle des dépôts (ACD)?
      Ce ne sont pas tous les détaillants qui ont un ACD efficace dans leurs essences. En réalité, nous encourageons les détaillants à ajouter de l’ACD dans leurs essences. Nous nous engageons à offrir aux Canadiens du carburant de qualité supérieure grâce à notre additif de contrôle des dépôts prouvé et testé - le Tactrol.

    7. La mention Catégorie supérieure signifie-t-elle un changement important pour
      l’essence Petro-Canada?
      Petro-Canada offre aux Canadiens du carburant de qualité supérieure qui répond à leurs besoins en matière de conduite depuis des années. Cette performance combinée au fait que nos carburants répondent aux normes canadiennes ou les dépassent signifie que la mention Catégorie supérieure ne fera que renforcer notre engagement à l’égard de nos clients.

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    Octane

    1. Qu'est-ce que l'indice d'octane?
      L'indice d'octane est une mesure de la capacité d'une essence à résister au cognement lorsqu'elle brûle dans la chambre de combustion d'un moteur. Dans une combustion normale, une étincelle, produite par la bougie d'allumage, enflamme le mélange gazeux. La flamme progresse alors rapidement et uniformément dans la chambre de combustion jusqu'à ce que tout le carburant soit consumé. Il se produit une combustion anormale lorsqu'une portion du mélange carburant-air s'enflamme spontanément puis brûle très rapidement, occasionnant une hausse rapide de la pression. On entend alors un cognement ou un cliquetis métallique. La valeur antidétonante d'une essence est sa capacité à résister au cognement et l'indice d'octane mesure cette capacité. On détermine l'indice d'octane d'une essence en comparant sa résistance au cognement à celle d'un carburant de référence dans un moteur d'essai.

    2. Quel indice d'octane mon véhicule nécessite-t-il?
      Pour connaître l'indice d'octane dont votre véhicule a besoin, il faut consulter les recommandations qui figurent dans votre manuel du propriétaire. La plupart des fabricants recommandent une essence à indice d'octane de 87, tel que défini par la méthode du (R + M) / 2 selon un essai sur moteur dans des conditions de fonctionnement bien établies. Si le moteur cogne lorsqu'il est alimenté par une essence de l'indice recommandé, il faudrait choisir une essence d'indice d'octane plus élevé. Le manuel du propriétaire recommande parfois, dans le cas de certains véhicules importés, un indice d'octane recherche (IOR) au lieu de l'indice d'octane plus usuel qui figure sur la plupart des distributeurs d'essence. En règle générale , on peut déterminer l'indice recommandé en soustrayant 4 de l'IOR. Ainsi, un véhicule qui demande un IOR de 91, a en fait besoin d'essence à indice d'octane de 87 (tel que défini par la méthode (R + M) / 2). L'utilisation d'une essence d'un indice d'octane plus élevé que nécessaire ne se traduira généralement pas par une meilleure performance, sauf peut-être dans le cas de véhicules équipés de capteurs de détonation (et c'est le cas de nombreux modèles récents).

    3. Pourquoi mon véhicule nécessiterait-il une essence d'indice d'octane plus élevé que celui recommandé par le constructeur?
      Il y a deux raisons pour cela. Premièrement, le moteur pourrait se situer dans la partie supérieure de la plage de besoins en octane du modèle particulier de votre véhicule. Il se pourrait donc que le moteur cogne lorsqu'il est fortement sollicité. Les besoins en octane de chaque moteur dans des véhicules de même marque sont différents en raison de variations résultant des tolérances de fabrication. Des essais ont démontré que cette différence d'indice d'octane peut varier entre deux et neuf. Bien que ces différences ne causent pas nécessairement de cognement, elles peuvent entraîner un retard du point d'allumage et occasionner une perte de puissance et de rendement.

      Deuxièmement, les besoins en octane du moteur pourraient être plus grands afin de contrer l’accumulation de dépôts dans les chambres de combustion du moteur. Des essais ont montré que l'augmentation des besoins en octane (après les premiers 20 - 50 000 km) peut ajouter jusqu'à neuf unités à l'indice requis. Cela signifie qu'un véhicule initialement conçu pour fonctionner avec une essence d'indice 87 pourrait éventuellement nécessiter un indice d'octane de 92 pour offrir un rendement satisfaisant.

      SuperNetMC, l’essence super de Petro-Canada, contient un niveau plus élevé de notre additif de contrôle des dépôts exclusif TACTROLMC que nos autres qualités d'essence; elle aidera à maintenir la propreté des injecteurs de carburant et des soupapes d'admission de votre voiture.

      Nos deux essences super, SuperNet 94MC (région d’approvisionnement à Montréal) et Ultra 94MC sont nos essences à indice d’octane le plus élevé. Elles ont tous les attributs de l'essence SuperNet et leurs propriétés détergentes supérieures aideront les injecteurs de carburant et les soupapes d'admission de votre voiture à rester propres. Des moteurs plus propres économisent davantage de carburant, réduisent les émissions et ont un rendement supérieur.

    4. Pourquoi l’éthanol est-il un additif améliorant l’indice d’octane?
      Le chiffre indiqué sur les distributeurs d’essence est l’indice d’octane. Il s’agit d’une moyenne de deux taux d’octane établie en utilisant le même équipement d’essai mais dans différentes conditions d’exploitation. Les méthodes produisent un indice d’octane recherche (IOR) et un indice d’octane moteur (IOM). Les deux ont déjà été considérés comme importants, c’est pourquoi l’indice d’octane est une moyenne des deux. Avec les moteurs modernes et les systèmes de carburant, les récentes études ont indiqué que l’IOR est plus important que l’IOM. Donc, dans les voitures modernes, plus l’IOR est élevé, plus la voiture offre un bon rendement. Pour un indice d’octane de 91, plus l’IOM est bas, plus l’IOR est élevé. La différence est au niveau de la sensibilité. Tous les éléments qui composent l’essence ont différents niveaux de sensibilité. La majorité des composants de l’hydrocarbure ont une faible sensibilité. Puisque l’éthanol a un niveau de sensibilité élevé, les voitures modernes ont donc avantage à utiliser de l’essence avec de l’éthanol. Pourquoi l’éthanol a-t-il un niveau de sensibilité plus élevé? L’une des raisons a trait à une température de combustion plus basse afférente à la combustion de l’éthanol. Une plus grande tendance au cognement est directement reliée à une température de combustion plus élevée.

      Voici une comparaison de deux types de carburant, avec et sans éthanol, ayant différents niveaux d’octane.

      Essence 91 — sans éthanol
      IOR 97,2
      IOM 85,6
      Essence Ultra 94 — avec éthanol
      IOR 101,5
      IOM 88

      Remarquez le IOR qui est différent pour l’essence de qualité 91 sans éthanol (97,2) et le IOR de l’essence Ultra 94 (101,5). La différence est de 4,3. La différence est beaucoup plus importante que celle de 3 chiffres entre l’indice d’octane 94 et 91 indiquée sur les distributeurs. C’est la raison pour laquelle l’essence contenant de l’éthanol peut être le carburant offrant le meilleur rendement pour les voitures d’aujourd’hui.

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    Autres éléments de base relatifs à l'essence

    1. Comment fabrique-t-on l'essence?
      L'essence est produite à partir du pétrole brut par une série de procédés physiques et chimiques, effectués dans une raffinerie de pétrole. Le produit final se compose de plusieurs substances issues du raffinage, contenant chacune des centaines de composés chimiques appelés hydrocarbures. Pour être considéré comme une essence convenant à un large éventail de véhicules, le produit en question doit se plier à plus de 20 différentes exigences.
      L'essence subit des contrôles de qualité rigoureux avant de se retrouver sur le marché. Dans certains cas, on lui ajoute des additifs afin d'améliorer certaines propriétés spécifiques.

    2. Qu'est-ce qu'un carburant de référence?
      Dans le domaine des mesures de la qualité d'octane dans l'essence, il s'agit d'un mélange de deux hydrocarbures, l'isooctane et le n-heptane ou heptane normal. On assigne à l'isooctane un indice d'octane de 100 et au n-heptane un indice de zéro. Ainsi, un mélange contenant 90 pour cent d'isooctane et 10 pour cent de n-heptane aurait un indice d'octane de 90.

    3. Que représente (R + M) / 2?
      Il s’agit de l’indice routier — la moyenne entre l'indice d'octane recherche et l'indice d'octane moteur. Il s'agit d'une mesure de la qualité de la combustion d'essence.

    4. Que sont les hydrocarbures?
      Les hydrocarbures sont des composés formés de carbone et d’hydrogène.

    5. Qu’est-ce que l’hydrocraquage?
      L’hydrocraquage est un procédé de raffinage rigoureux selon lequel le pétrole noir lourd est transformé en essence et en carburant diesel. À température et pression élevées et en présence d'hydrogène et d'un catalyseur, le procédé vise à briser (à faire craquer) les plus grosses molécules d'hydrocarbures.

    6. En quoi consiste le procédé d'hydrotraitement?
      Le procédé d'hydrotraitement fait réagir, à température et à pression élevées et en présence d'un catalyseur, une fraction du pétrole brut avec de l'hydrogène. Ce procédé améliore l'aspect et l'odeur du produit, tout en réduisant sa teneur en soufre.

    7. Quelle est la différence entre le carburant diesel utilisé sur route et le carburant diesel utilisé hors route?

      Carburant diesel utilisé sur route — ce carburant est destiné à une utilisation sur route, ou aux véhicules hors route conçus pour être utilisés également sur la route. Ce carburant a une teneur maximum en soufre de 15 parties par million (ppm).

      Carburant diesel utilisé hors route — désigne le carburant diesel utilisé dans le cadre d'activités hors route (exploitation minière, agriculture, etc.). Ce type de carburant est souvent teint en rouge ou autrement "marqué" afin de montrer qu'il est exempté des taxes provinciales sur les carburants. Ce carburant a une teneur maximum en soufre de 15 parties par million.

    8. Quel est le terme utilisé pour la lubrification des pièces mobiles?
      Il s'agit du pouvoir lubrifiant (ou onctuosité) qui décrit la propriété du carburant diesel à lubrifier les pièces mobiles des pompes à essence et des injecteurs afin de limiter l'usure.