Depuis 1988, Petro-CanadaMC a appuyé plus de 3 000 espoirs olympiques et paralympiques.
Le programme FACEMC de Petro-Canada appuie les athlètes et leurs entraîneurs de la relève quand ils en ont le plus besoin - lorsqu'ils s'efforcent de représenter le Canada aux prochains Jeux olympiques et paralympiques, mais qu'ils n'ont pas encore de subventions du gouvernement.
Comment les athlètes et entraîneurs sont-ils sélectionnés?
Tous les sports des Jeux olympiques et paralympiques sont admissibles au financement du programme FACE.
Les fédérations nationales de sport (FNS) sélectionnent partout au Canada les candidats qui profiteraient le plus du financement. Un comité composé de représentants de Petro-Canada, des comités olympique et paralympique canadiens et de l’Association canadienne des entraîneurs collaborent pour choisir les candidats.
Critères d’admissibilité au programme FACE de Petro-Canada :
- Les athlètes sélectionnés doivent être membres en règle de leur FNS.
- La discipline des candidats et l'événement auquel ils participent doivent faire partie du programme officiel des prochains Jeux olympiques, Jeux olympiques d’hiver, Jeux paralympiques ou Jeux paralympiques d’hiver.
- Les candidats doivent :
- s'engager à s’entraîner et à faire des compétitions pour leur FNS et à représenter le Canada au cours de la prochaine année.
- être citoyens canadiens
- L’admissibilité est restreinte aux athlètes prébrevetés selon leur FNS et Sport Canada au moment de la sélection.
- Les athlètes ne peuvent participer au programme pendant plus de deux ans.
Veuillez communiquer avec votre FNS dès aujourd’hui |
Quel type de soutien est offert par Petro-Canada?
Chaque année, Petro-Canada choisit 55 athlètes prometteurs et leurs entraîneurs de partout au Canada.
Ces athlètes et leurs entraîneurs reçoivent une subvention FACE de 10 000 $ (5 000 $ chacun) pour les aider dans leur développement.
Les subventions FACE sont souvent utilisées pour ce qui suit :
- Formation
- Équipement
- Perfectionnement de l'entraîneur
- Dépenses de voyages pour les compétitions
Depuis 1988, Petro-Canada a appuyé plus de 3 000 athlètes canadiens et leurs entraîneurs en offrant un soutien financier de plus de 11 millions $.
Comment les athlètes et entraîneurs en bénéficient-ils?
De nombreux athlètes rêvent de représenter le Canada aux Jeux olympiques ou paralympiques. Cet objectif nécessite toutefois des années de travail acharné et de dévouement, souvent bien avant qu'un athlète soit admissible aux subventions du gouvernement.
Le programme FACE de Petro-Canada soutient les athlètes à cette étape cruciale de leur développement, en accordant 55 subventions FACE de 10 000 $ chaque année, à partager entre les athlètes prometteurs et leurs entraîneurs.
Consultez la liste des lauréats du programme FACE |
|