Les aspirants athlètes olympiques et paralympiques ainsi que leurs entraîneurs peuvent recevoir un soutien financier dans le cadre du programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence (FACE).
Le programme FACE de Petro-Canada appuie les athlètes et leurs entraîneurs de la relève quand ils en ont le plus besoin - lorsqu'ils s'efforcent de représenter le Canada aux prochains Jeux olympiques et paralympiques, mais qu'ils n'ont pas encore de subventions du gouvernement.
Chaque année, Petro-Canada choisit 55 athlètes prometteurs partout au Canada. Ces athlètes reçoivent une bourse FACE de 10 000 $ qui les aide tout au long de leur parcours, et chacun d'eux reçoit directement 5 000 $. Cette bourse favorise leur développement sportif et les aide à obtenir le brevet national.
Les athlètes non brevetés ne reçoivent aucune subvention du gouvernement et comptent sur des programmes tels que FACE pour réaliser leurs rêves.
Les athlètes et leurs entraîneurs peuvent utiliser la subvention pour :
- s’entraîner;
- se procurer de l’équipement;
- se rendre aux compétitions.
Jusqu’à maintenant, le programme FACE a aidé plus de 3 000 athlètes canadiens et leurs entraîneurs, en offrant un soutien financier de plus de 11 000 000 $.
Conditions d’admissibilité à une demande de financement dans le cadre du programme FACE
Tous les sports olympiques et paralympiques actuels sont admissibles à un financement dans le cadre du programme FACE. Les athlètes sont sélectionnés en fonction des critères établis par Petro-Canada, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.
Les organismes nationaux de sport proposent des candidats de partout au Canada susceptibles de tirer le meilleur parti d’un tel financement. Un comité réunissant des représentants de Petro-Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs sélectionne ensuite les candidats.
Critères d’admissibilité au programme FACE de Petro-Canada:
- Les candidats doivent être membres en règle de leur fédération nationale de sport (FSN).
- La discipline et l’événement des candidats doivent être inclus dans le programme officiel des prochains Jeux olympiques, Jeux olympiques d’hiver, Jeux paralympiques ou Jeux paralympiques d’hiver.
- Les candidats s’engagent à s’entraîner et à faire des compétitions pour leur FSN et à représenter le Canada au cours de la prochaine année.
- Les athlètes en nomination doivent être citoyens canadiens.
- L’admissibilité est restreinte aux athlètes prébrevetés selon leur FSN et Sport Canada au moment de l’inscription.
- Les athlètes ne peuvent participer au programme plus de deux ans.
Veuillez communiquer avec votre fédération nationale de sport dès aujourd’hui pour être considéré dans le cadre du programme Favoriser les Athlètes et les Entraîneurs à la Conquête de l'Excellence (FACE) de Petro-Canada.
Consultez la liste des lauréats du programme FACE 
Consulter la page Facebook pour un regard en coulisse sur nos lauréats FACE 
|